Jour 228 : Lygus pratensis
- richer4
- 30 déc. 2020
- 2 min de lecture
Lygus pratensis.

Classification
Classe des insectes
Ordre des hémiptères
famille : Miridae
Fréquence au jardin
Rare : 1 seule observation
Habitat
Elle se rencontre dans les zones herbacées et plantes basses des habitats semi-ouverts et ombragés, prairies, friches, bois.
Comportement
Les adultes s'observent toute l'année. Les femelles pondent en mai-juin.
Le développement des larves est très rapide et les nouveaux adultes apparaissent dès juillet. Les adultes hivernent sous la litière, sous la mousse ou sous l'écorce des arbres.
Description
Taille
5,8 à 7,3 mm.
Identification
Cette punaise est de couleur très variable. Les mâles sont plutôt rouge brun à rouge foncé alors que les femelles sont plutôt brun clair à verdâtre. Le scutellum porte une marque blanche bordée de noir, sous forme de cœur ou de V.
Elle présente une ponctuation uniforme du corium avec des points serrés régulièrement espacés. La pubescence est régulière et la longueur des poils fait que chaque poil atteint le suivant dans le sens où il est couché. L'espace latéral entre deux bases de poil est légèrement inférieur à la longueur d'un poil.
Répartition géographique
Elle est présente dans toute l'Europe ainsi qu'en Asie et en Amérique du Nord.
Espèces semblables
Lygus maritimus : elle diffère par une ponction irrégulière sur le corium. Sa pubescence est beaucoup plus réduite et les poils sont plus courts et nettement espacés. Elle présente des zones lisses à l'apex.
Lygus punctatus : Sa pubescence est beaucoup plus réduite avec des poils plus courts et nettement espacés. Elle présente des zones lisses à l'apex.
Lygus wagneri : espèce très semblable avec juste les bases des poils un peu plus espacées latéralement. Sa ponctuation du corium est régulière.
Lygus rugulipennis : la distance latérale entre deux bases est de l'ordre de la moitié de la longueur du poil. Ceci lui donne un aspect moins brillant, plus mat. Sa ponctuation du corium est régulière.
Lygus gemellatus : Elle présente des zones lisses à l'apex.
Lygus italicus : Elle présente des zones lisses à l'apex.
Comments