top of page
  • richer4

Jour 227 : L'acidalie picotée

Scopula marginepunctata.

Elle s'appelle aussi La Frange picotée.

 

Classification

Classe : Insectes

Ordre des lépidoptères

Famille : Geometridae

Genre : Scopula

 

Fréquence au jardin

Rare : 1 individu observé

 

Habitat

On la rencontre dans des biotopes très variés de la plaine à la moyenne montagne.

 

Comportement

La chenille, polyphage, se nourrit sur les Gypsophila, Thymus, Origanum, Teucrium, Stachys recta, Artemisia vulgaris, Achillea millefolium, Sedum …

Période de vol : de mi-mai à septembre

Espèce bivoltine.

C'est un papillon de nuit.

 

Description

Taille : L'envergure des ailes est de 25 à 28 mm. La longueur des ailes antérieures est de 12 à 15 mm. La deuxième génération est souvent plus petite et les papillons n'atteignent qu'environ 18 mm d'envergure.

Identification : La couleur et le motif des ailes varient. La couleur de base est blanc cassé à brun clair, et les ailes sont foncées et saupoudrées d'écailles sombres. Le motif de l'aile va du gris foncé au brun foncé, selon la couleur du sol. La ligne transversale intérieure et les bandes médianes sont généralement peu développées. La bande moyenne est relativement large, si elle est présente, mais fréquemment lavée. La ligne transversale intérieure est souvent réduite à une rangée de points. Habituellement, seule la ligne transversale extérieure est significativement développée et presque toujours très prononcée et dentelée, les pointes des pointes sont encore plus sombres mises en évidence vers le champ marginal. Le bord avant lui-même peut être légèrement plus foncé que la couleur de fond. L'intensité de chaque ligne transversale peut être légèrement différente sur les ailes antérieures et postérieures. Des taches marginales sont généralement présentes. Les taches discales sont presque toujours présentes à l'avant ainsi que sur les ailes arrière.

 

Répartition géographique

Elle est présente en Europe (sauf l’extrême Nord) depuis la péninsule ibérique à l'Ouest jusqu'aux montagnes de l'Oural à l'Est. En France, on la trouve un peu partout mais elle est plus rare dans le Nord-Est.

 

Espèces semblables

Scopula submutata : (l'acidalie embrouillée) présente une couleur de fond des ailes d’un gris moins uni, les marques sur la côte sont plus visibles et le point discal des ailes antérieures est situé hors de la bande médiane.

Idaea seriata : (la Vieillie) est plus petite, sa ligne de points postmédiane est plus droite et ne fait pas d’angulation en arrivant à la costa.

Idaea typicata : (l'acidalie typique) a des lignes transversales épaisses et plus foncées.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page